Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nzilapawol.com

poésie-pawol- Martinique-lanmou

Anlot Soley

Anlot soley 

 

J'ai tellement espéré cet autre soleil que ma nuit dure depuis plusieurs années.

Si tellement que j'ai scruté l'horizon dans l'espoir de voir ce jour se lever.

Ce soleil qui me caresserait la peau, se fait encore attendre .

Pourtant ce n'est pas dans la douleur que j'ai choisi d'apprendre.

Ma terre féconde nourrit des bouches qu'elle n'a pas enfantées.

Et nous engraissons les ports d'un noël exotique.

Les paysages enneigés envahissent  nos tropiques .

Les écrans nous gavent de leur monde féerique.

Et nos "betafé" n'éclairent plus nos faux périphériques.

Nos cadeaux acheminés s 'accumulent  et nous empêchent de voir nos trésors délaissés.

Les histoires racontées ne parlent plus d'Honoré et du cochon ka kryé.

ils n'y a plus de conteurs mais même sans son yékrik nos fils tombent dans le crack.

Tout les chemins mènent au Rhum et mon île vacille comme la tour de Pise

Le père à la barbe blanche nous déshabille  et car dehors il fait si chaud.

C'est à cause de l’Emmanuel qui nous taxe ? 

Ou de nos barbus "Fidel" qui se la jouent relax? 

Vos sapins se vendent comme des petits pains quand nos magiciens ne peuvent plus vendre leur poudre de perlimpinpin.

Le petit roi ne sait même plus où crécher . Tellement il y a des brebis qui le suivent.

Il lui faudrait aujourd'hui plus qu'une étable.

Tellement les normes qu'on nous impose sont exécrables.

Chaque année c'est la même histoire mais cette étoile ne nous guide pas dans la bonne direction.

La terre tourne mais mon peuple n'a jamais changé de position.

Joseph nous soûle et Marie perd la boule.

Le fruit du vin prend le monopole et la vierge n'accouchera plus à la clinique .

Michaud peut continuer à faire son "mako" , ici c'est le cul de sa mère qui fait écho.

Les montagnes sommeillent et les volcans dansent le french kankan .

Les rois mages sont nos 40 voleurs.

La vie est chère mais même en chien on prie le Saint-Bernard. 

Parieurs nous préférons investir sur des Milliardaires .

Faites vos jeux Parsemain ou Neymar ?

Je passe la main au berger qui n'a pas fini de nous su su ...

Alors c'est quand qu'on se réveille?

Ma condition se mofraze?

mais que me crois toujours comme l'avent .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article